Projet Academique

Vous êtes ici : Accueil > Famille et école > Élèves non francophones > Aide aux élèves non francophones

Aide aux élèves non francophones

publié le 23 novembre 2007

Informations à destination des familles et des élèves nouvellement arrivés en France.

Les élèves qui ne parlent pas encore français ou qui ne maitrisent pas assez la langue française à l'écrit comme à l'oral sont pris en charge de manière spécifique dans la plupart des établissements scolaires.

Tout en étant scolarisés dans les classes ordinaires correspondant à leur âge et à leur niveau, les élèves ne maîtrisant pas le français sont regroupés quelques heures par semaine dans des cours spécifiques :

• CLIN (classe d'initiation) ou CRI (cours de rattrapage intégré) à l'école élémentaire ;
  • CLA (classe d'accueil) ou dispositif FLS (français langue de scolarisation) au collège et au lycée.

L'accueil dans les écoles, les collèges et les lycées
Le directeur de l'école est la première personne à contacter, vous pouvez également rencontrer les enseignants qui prennent en charge votre enfant.

A votre demande, une infirmière de l'éducation nationale ou un médecin scolaire peut être appelé par l'enseignant de votre enfant pour vous rencontrer dans l'école. Dès que possible, l'infirmière ou le médecin scolaire rencontrera votre enfant pour un bilan de santé.

Un psychologue scolaire peut également être contacté.

Au collège et au lycée
Le chef d'établissement et son adjoint sont les personnes qui sauront au mieux vous répondre ou vous orienter vers les différentes personnes qui travaillent au sein de leur établissement en fonction de votre demande.

Le conseiller principal d'éducation (CPE) est responsable de l'organisation et du déroulement de la vie quotidienne dans le collège ou le lycée. Il s'occupe des retards et des absences. C'est un interlocuteur éducatif important pour vous et votre enfant, il est aidé par les surveillants.

Le conseiller d'orientation-psychologue (COP) informe sur les possibilités d'études et sur les métiers. Rencontrer le COP permet à votre enfant de faire un bilan de ses capacités et de ses motivations pour prévoir son orientation.

Le professeur principal est l'interlocuteur privilégié des élèves, médiateur en cas de conflits, coordinateur de l'équipe enseignante, le professeur principal est celui que la famille va rencontrer le plus souvent. Vous pouvez prendre rendez-vous avec lui pour parler d'un problème en classe, des progrès ou des difficultés de votre enfant.

L'assistante sociale est à l'écoute des élèves et de leur famille (demande de renseignements, problèmes à évoquer, besoin de parler, difficultés financières...). Elle est en contact avec tous les personnels de l'établissement.

L'infirmière reçoit les élèves pour dispenser les premiers soins. L'élève peut parler de ses soucis ou de tous les autres aspects de la santé. Au cours de l'année, l'élève bénéficiera d'un bilan infirmier. Elle peut rencontrer la famille.
Diffusé à :
Tous les publics

Rédigé par

mise à jour le 22 juillet 2013

Coordinateur départemental pour la scolarité des
nouveaux arrivants et des élèves voyageurs
Régis Lamy

Tél. : 05.49.77.11.11