Vous êtes ici : Accueil > Famille et école > Service social élèves > Le service social des élèves

Le service social des élèves
Service social élèvesLe service social en faveur des élèves est chargé d'apporter écoute, conseils et soutien aux élèves pour favoriser leur réussite individuelle et sociale.
L'assistant social est tenu au secret professionnel. Il est placé sous l'autorité de l'inspecteur d'académie.

Le conseiller technique, responsable départemental, assure l'animation et l'organisation du service et la mise en oeuvre dans le département de la politique sociale en faveur des élèves.

Partie intégrante du système éducatif. Il s'inscrit tout particulièrement dans le cadre globale pour les élèves.

Ce service est assuré en Deux-Sèvres par une dizaine d'assistants sociaux qui exercent leur fonction au sein des établissements scolaires du 2ème degré.

Les assistants sociaux de l'éducation nationale, professionnels de l'action sociale ont reçu une formation pluridisciplinaire sanctionné par un diplôme d’État et sont tenus au secret professionnel.

Au sein des établissements scolaires, ils assurent leur mission par :
  • l'aide individuelle aux élèves et leur famille afin de favoriser leur scolarité,
  • le travail au sein d'une équipe éducative,
  • des liens avec les services sociaux, éducatifs ou de justice,
  • des actions collectives et prévention.